Ce week-end, Ecolo distribuera dans 130 communes de Wallonie et de Bruxelles des plants d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers, framboisiers) afin de sensibiliser la population à la question des circuits-courts.

Par ce geste symbolique, Ecolo veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaine. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, un impact accru sur l’environnement… sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Face à cela, Ecolo soutient à tous les niveaux de pouvoir le développement des circuits-courts.

Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement.

Soutenir les circuits-courts c’est aussi encourager les citoyens à changer leur habitude de consommation, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !

A Huy-Waremme, les arbustes seront distribués à la population à de nombreux endroits et à différents moments :

Où ? Quand ? Quoi ?
Berloz
Parking de la Maison de la Berle, rue du Centre – 23/11 de 10 à 13h – Dégustation de vin chaud et de soupe.

Braives,
Rue des Ecoles, 24 23/11 de 11 à 15h – En présence de Christian Decock, conseiller communal et Bernard Cwiek, conseiller de l’action sociale. Distribution mise en lien avec le projet de Ressourcerie porté par les mandataires Ecolo de la commune.

Burdinne,
Rue Saint-Lambert, 16 à Hannêche (en face de la place) -23/11 de 11 à 14h
– Opération « place du village » – boite à suggestions : une idée pour ma commune en échange d’un petit fruitier. – Stand boissons locales – Emily Hoyos, coprésidente d’Ecolo, sera présente à 11h40 au stand.

Crisnée
Au kiosque de la chaussée Verte 23/11 de 9h30 à 11h30 En présence de Vinciane Ory, conseillère communale et Yves Collin, secrétaire de la locale. Petit déjeuner « auberge espagnole »

Hannut
Place Lucien Gustin – 23/11 de 10 à 12h – En présence des conseillers communaux Frédéric PIret-Gérard et Anne-Marie Leclercq.

Huy
24/11 de 14 à 15h au Clos des fraisiers et de 15 à 16h à la cité des Floricots à Tihange -En présence des conseillers communaux et CPAS.

Marchin
Place de Grand Marchin 24/11 de 10 à 12h En présence des mandataires locaux. Récolte de quelques « fruits » (avis, critiques, propositions..) au travers d’un arbre à suggestions. Boisson chaudes à disposition.

Saint-Georges
Place de la Libération, Stockay Saint-Georges 24/11 de 10 à 15h En présence de Christian Noiret, député wallon. Bar à soupes et bières locales.

Villers-le-Bouillet,
Rue de Waremme, 17 – 23/11 de 10 à 12h – En présence des conseillers communaux Brigitte Simal et Jean-François Ravone.
Distribution de vin chaud.

Wanze
Sur le parking du Hubo 24/11 de 10h à 12h En présence des conseillers communaux Nicolas Parent et Julie Faniel et du conseiller à l’action sociale Alexandre Lemmens. Dégustation de vin chaud et de chocolat chaud.

Waremme
Sur le marché, rue Joseph Wauters 22/11 à 10h En présence du conseiller communal Lionel Henrion. Un arbuste contre une idée d’améliorations à effectuer dans la Ville.

Nicolas PARENT, Catherine WOLLSEIFEN, Lionel HENRION, Jean-François RAVONE et Catherine DELHEZ,

Secrétaires régionaux

Share This